tete-de-Maure-CORSE

FaLEP
2B

Suivez-nous sur Facebook... 
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B

PLUS...

Pour tout renseignement...

Contactez...

Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse
Maisons des Associations Rue San Angelo
20200 Bastia
Tél: 04.95.36.17.62
Courriel:
falep@laligue2b.org

SOUTiEN SCOLAiRE

La ligue de l'Enseignement permet à chaque enfant, de développer ses potentialités, sa capacité à appréhender son environnement, à l'analyser et stimuler sa participation dans son milieu de vie.

Les enfants qui sont accueillis à la Ligue de l’Enseignement le sont sans distinction idéologique, philosophique, religieuse ou raciale.
Elle vise à développer des actions éducatives, pédagogiques, sociales, sportives et culturelles qui doivent permettre d'apporter des réponses réelles aux causes de l'échec scolaire et au phénomène d'exclusion en général.

  • Aider les élèves en difficulté ne rencontrant pas auprès de leur famille le soutien nécessaire en leur proposant un encadrement méthodologique pour qu’ils puissent acquérir une autonomie de travail mais aussi un respect de règles et de tolérance lors de pratiques éducatives, au sein de groupes de travail restreints et chaleureux favorisant l’écoute et les échanges
  • Développer l'intérêt et l'appétence pour tout apprentissage
  • Favoriser l'expression des compétences individuelles afin de redonner confiance
  • Apporter une ouverture culturelle et lutter contre l'échec scolaire
  • Lutter contre toutes formes de discrimination

Spécificité de la Fédération de Haute Corse :

Notre travail porte essentiellement sur la prévention du décrochage scolaire, social et culturel et sur la construction d'un projet citoyen de communauté de vie.

L'intervention se situe à plusieurs niveaux :

  • L'aide aux devoirs et le soutien
  • Des activités d'expression orale, écrite, corporelle et créative animations autour du livre, atelier écriture, atelier bande dessiné, atelier cuisine, atelier dessin, atelier musique
  • Travail de soutien à la parentalité.

Nous mettons en place des échanges formels et/ou informels avec les parents qui s’inscrivent dans notre programme de soutien à la parentalité La vocation du soutien à la parentalité est de permettre aux parents d’investir ou de réinvestir leurs fonctions parentales Ce mode de fonctionnement est nécessaire car il nous permet de travailler avec eux à une valorisation de leurs compétences. Ces rencontres sont soit individuelles soit collectives l’accent est mis ainsi sur l’investissement des parents dans l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants (temps scolaire, péri et extra). Nous attachons une importance particulière à l'entraide scolaire (en permettant aux enfants de travailler entre eux) L'objectif est de les rendre responsables, indépendants et capable de surmonter certaines difficultés d'adaptation, de trouver, progressivement, une méthode de travail plus efficace et de les motiver pour leur scolarité Notre soutien scolaire est aussi un prétexte pour initier les enfants à d'autres activités, pour leur faire découvrir des choses ou simplement les faire réfléchir sur des thèmes ou sujets divers, et ainsi comprendre l'intérêt des apprentissages Le développement éducatif culturel que nous préconisons doit permettre de s'emparer des connaissances artistiques, scientifiques et techniques afin de permettre à chacun de développer sa culture générale A travers l'art nous pouvons arriver à des résultats autres qu'un travail axé sur la scolarité. L'effort artistique stimule l'expression et l'imagination et engendre un travail sur soi, ce qui pourrait influencer énormément le développement des capacités personnelles de l'individu Le centre ancien est un quartier multiculturel où beaucoup de nationalités se côtoient. Il faut capter cette diversité et la propulser, la valoriser afin de construire un projet fort, animé par les valeurs de tolérance, de respect et d'enrichissement mutuel. La diversité des cultures doit s'appréhender comme une chance et une richesse pour tous et elle est source de liens sociaux et de fraternité Par le dialogue et les différents ateliers, nous tenterons d'inciter le respect des différences.

Le soutien scolaire et les activités éducatives proposées s'inscrivent dans un projet pédagogique correspondant à la demande, aux besoins de la population du centre ancien Ce qui nous a demandé un travail d'analyse du terrain mais surtout des collaborations et des synergies avec les familles, les écoles et les enfants

Niveau scolaire concerné : Cycles 2 et 3
Type de public, profil établissement/classe, territoire : Elèves primaire écoles centre ancien de Bastia.
Indicateurs quantitatifs : 31 élèves et leurs familles
Partenaires : Ecoles et associations de quartiers

logo-ave les Ateliers du vivre
ensemble :

Découvrez l'action...
Renseignements :
04 95 36 17 62

Actu...

Actu

Reprise de l’atelier Les Mains dans la Pâte.
Ce jeudi 12 octobre, les adhérents se sont retrouvés pour l’atelier "les Mains dans la Pâte"...

Actu

U GirU di i dEtti
Journée autour de l'oralité - 1er juin 2017 - Place Vincetti BASTIA

Actu

Carnaval dE oLCQ
Les Services Civiques dans l'espace...

Actu

LEs Mains dans la pâtE - Travaux Pratiques
Mardi 18 avril 2017 - Deuxième TP au centre social MARCHETTI...