tete-de-Maure-CORSE

FaLEP
2B

Suivez-nous sur Facebook... 
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B

PLUS...

Charte des Structures Educatives

 

Charte du lecteur Bénévole

 

Plaquette de présentation

 

Dossier de présentation

 

Modalités d'intervention des bénévoles

 

Le site de Lire & Faire Lire

 

Le site de la bibliothèque de BASTIA

lirE & fAirE lirE

Logo_lire & faire lire

Paroles...

« Vivre et livre, des mots presque jumeaux, aussi différents qu'ils sont pareils ; prêts à s'embellir l'un l'autre, à se donner âme et souffle, à périr ensemble »
Yann Queffelec

« Ouvrir un livre c'est comme hisser la voile, le début du départ. »
Erik Orsenna

« Lire c'est résister »
Daniel Pennac

« Lire pour vivre plusieurs fois »
Alexandre Jardin

« lire, c'est une respiration nécessaire »
Dan Franck

Pour tout renseignement, contactez:

Céline BASTELICA
Coordonnatrice Lire et Faire Lire
Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse
Maisons des Associations Rue San Angelo
20200 Bastia
Tél : 04.95.36.17.62
Courriel : lfl@laligue2b.org

Lire et Faire Lire est une opération nationale de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénération­nelle en direction des enfants des écoles maternelles et élémen­taires et d’autres struc­tures éducatives comme les centres de loisirs, les crèches, ou les bibliothèques...

Les bénévoles de Lire et Faire Lire sont des lecteurs passionnés âgés d’au moins 50 ans.
Tous ont choisi d’offrir un peu de leur temps pour transmettre aux enfants leur plaisir de la lecture. Ils se sont engagés pour lutter contre les inégalités et pour agir en faveur de la réussite de tous les enfants.

Les écoles primaires (publiques et privées) sont les structures éducatives dans lesquelles se déroulent la majorité des lectures.
Les enseignants intéressés peuvent proposer un accueil durant le temps scolaire en accord avec l’Inspection Académique et l’équipe éducative.

Nos bénévoles peuvent intervenir tout au long de l’année scolaire.
Les séances de lecture sont organisées en petit groupe de 6 à 8 élèves, une ou plusieurs fois par semaine.

Enseignants : Si vous souhaitez inscrire cette action dans votre projet d’école ou de classe n’hésitez pas à vous mettre en relation avec nous...

portraits dE bénévolEs...

Des bénévoles de Lire et Faire Lire se sont prêté au jeu du portrait.

Interviewés par Élodie DONGRADI, une jeune fille effectuant une mission de Service Civique pour la Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse, ils se racontent et expliquent en quelques mots ce qui les a poussé à s'engager comme bénévoles dans cette belle entreprise qu'est Lire et Faire Lire...

Marie Paule DESCHAMPS

Je dois être une des premières bénévoles inscrite à Lire et faire lire sur Bastia, cela fait maintenant 4 ans que j'y suis inscrite. Avant d'être à la retraite, j’étais directrice dans une maternelle dans le Nord de la France. Je travaille avec des enfants depuis toujours, et c'est toujours autant un plaisir pour moi.
J'ai connu Lire et faire lire par Alexandre Jardin, son créateur et c'est par la suite que j'ai vu un annonce dans le journal mise par la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse pour trouver des bénévoles.
Je considère cette action comme un moment de plaisir et de partage avec les enfants, J’espère leur apporter le plaisir de la lecture dès leur plus jeune âge.
J'ai une marionnette, Ratatouille, un lapin que j'utilise pendant les lectures pour les occuper et capter leur attention. J'emmène aussi « Les Contes de la Rue Brocca » de Gripari et « Les histoires Pressées » de Bernard Frio, ce sont des recueils de petites histoires. Je choisis souvent les livres en fonction des thèmes que me donne les enseignants et qui coïncident avec ce que les enfants étudient en classe.
Le mercredi après-midi, j'aide aussi aux ateliers manuels / artistiques avec des enfants.
Je lis depuis que j'ai 7 / 8 ans, j'ai commencé par des livres d’enquêtes pour jeunes. Maintenant je lis au moins une heure par jours des romans policiers, des biographies, des romans d'aventure, et des livres sur la psychologie enfantine.

Martine BIOT

Je suis une ancienne enseignante d’Italien, j’ai enseigné à Florence pendant plusieurs années, puis je suis revenue donner des cours de langue à domicile en France. J’ai une licence d’Italien et de FLE (Français langues étrangères).
J’aime être libre, donc je voyage souvent en Asie, en Inde et dans le Sud-Est Asiatique. Le contact avec les autres communautés m’apporte beaucoup de connaissances. Cela me permet de m’évader, de découvrir d’autres cultures.
Mon mode de vie est très simple aussi, je ne possède pas de télé ni d’ordinateur, simplement une radio portable qui me sert à écouter des reportages et émissions intéressantes. Je ne veux pas m’entourer de toutes ces nouvelles technologies dont on finit par ne plus pouvoir se passer.
Je lis tous les jours, c’est mon passe-temps au lieu de rester devant la TV. J’aime les livres d’écrivains voyageurs, les analyses sociétales, les poésies et les romans d’écrivains étrangers.
Je suis aussi très engagée dans la lutte pour la protection des animaux, je fais régulièrement des dons à une association. J’étudie aussi l’étude du comportement animal, j’aime tous les animaux et je fais de mon mieux pour protéger leurs causes.
J’ai connu Lire et Faire Lire, par le P@M, qui se trouve dans les mêmes locaux. Je suis donc bénévole depuis deux ans, j’interviens très peu en raison de mes voyages et je fais surtout des remplacements.
Je fais du bénévolat en tant que résistance au monde marchand, mais cela reste quand même un plaisir pour moi. Lors de mes interventions auprès des enfants, je lis plutôt des histoires fantastiques, imaginaires ou des livres enseignant le respect envers les animaux.

Nathalie FINIDORI

Je suis une auto-entrepreneuse psychologue à domicile, j’ai rejoint Lire et Faire Lire en septembre 2015 par conviction personnelle.
J’ai connu l’association grâce à Alexandre Jardin, le fondateur qui est aussi écrivain. C’est en lisant ses livres que j’ai appris l’existence de Lire et Faire Lire. C’est un vrai plaisir de passer un moment avec les enfants, ils participent et sont très attentifs pendant les lectures.
Je lis des livres depuis que j’ai des enfants, quand j’étais jeune je n’accrochais pas trop à la lecture, mais maintenant je lis environ deux heures par jours. J’ai des préférences pour les livres qui traitent de philosophie, mais je n’apprécie pas les romans policiers.
En dehors de la lecture, j’aime cuisiner, écouter du jazz et je prends des cours de peinture pour me détendre et exprimer ce que je ressens.

Marie-Lou VOLPEÏ

Je suis une ancienne enseignante de primaire spécialisée dans la littérature, et c’est de là que m’est venue la passion pour la lecture et l’envie de la partager avec les plus jeunes. J’ai toujours aimé travailler en compagnie d’enfants.
J’aime lire pour m’évader et me détendre, de préférence de la littérature Anglaise et des livres philosophiques.
Je suis aussi une grande bricoleuse, très créative pour retaper des meubles. Je fais aussi découvrir à mes petits-enfants les arts créatifs, pour les éloigner le plus longtemps possible de leurs écrans et les encourager à développer leur créativité.
La façon dont j’ai connu Lire et faire lire est assez étonnante, en épluchant mes légumes sur un journal je suis tombée sur une annonce pour recruter des bénévoles sur Bastia. Et je ne le regrette pas, je partage à nouveau ma passion avec les enfants et donne de mon temps pour une bonne raison. Pour moi, raconter des histoires est un acte militant.
Je veux leur faire connaître les contes classiques trop souvent oubliés aujourd’hui comme les Contes des frères Grimm (les contes plairont toujours), et j’adapte la version du conte en fonction de l’âge de mon groupe d’auditeurs.
Les enfants sont heureux lorsqu’on leur raconte des histoires, ils me sautent dessus quand j’arrive pour leur lecture. Quand je m’étais cassée une jambe, ils m’ont fait des petites cartes de rétablissement. C’est un moment de bonheur pour eux et pour moi.

Francis ROMANTINI

Je suis un ancien policier. Après être passé à la retraite je ne voulais pas rester inactif donc, j’ai fait de l’assistance scolaire et j’ai suivi une formation de papi conteur à Corte. J’aime être actif aussi souvent que je le peux, je ne manque pas de dynamisme non plus.
La lecture a toujours été un de mes passe-temps, je lis surtout des romans policiers, philosophiques et historiques.
Mon autre passion est la danse. Avec ma femme on pourrait danser n’importe où quand on entend de la musique !
J’ai connu Lire et Faire Lire grâce à l’UDAF qui m’a dirigé vers l’association en 2014. J’y suis bénévole depuis, et je compte continuer encore aussi longtemps que possible. Ça me permet de partager mon plaisir de la lecture avec les enfants. J’ai toujours aimé le contact avec les enfants et le fait de leur donner un peu de mon temps libre pour qu’ils passent un bon moment.
Un des livres que j’aime lire aux enfants est « Mon Meilleur Copain » de Christine Hanon, C’est un livre assez triste qui traite du rapport intergénérationnel et qui raconte une très belle histoire. Il plaît beaucoup aux enfants.
Souvent ce sont les enfants qui redemandent des histoires et ils sont tristes quand la séance est finie.

prEmièrE REncontrE LirE Et fairE lirE...

Jeudi 18 septembre, les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement de Corse du Sud et de Haute-Corse (FALEP 2A et 2B), les Unions départementales de l’Union Nationale des Associations Familiales de Corse –du-Sud et de Haute-Corse (UDAF 2A et UDAF 2B) ont organisé une conférence-débat animée par Alexandre JARDIN, écrivain et cinéaste, co-fondateur de l’association nationale « Lire et Faire Lire ».

Les bénévoles se sont donc retrouvés à CORTE, dans l’amphithéâtre « Natale Luciani » de l’Université de Corse, avec les responsables des quatre structures qui ont permis cette rencontre : Pierre-Jean RUBUNI, Directeur Général de la Ligue de l’Enseignement de Corse du Sud et Pilote Régional LFL, Héloïse PENDINO, Coordinatrice Régionale LFL ,Marie Anne SANTONI, Secrétaire Générale de la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse et Secrétaire Régionale LFL, Céline BASTELICA, Coordinatrice LFL pour la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse, Hervé BENARD, Coordinateur LFL pour l’UDAF Corse du Sud, Michel STROPPIANA, Directeur de l’UDAF Haute-Corse, ainsi que Rosy ALBERTINI, Coordinatrice LFL UDAF Haute-Corse.
Étaient également présents : Lionel GIACOMINI, responsable de la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) de Corse du Sud et Marie-Claire BICCHIERAY, responsable la BDP de Haute-Corse, ainsi que diverses associations, des lycéens, des étudiants, leurs professeurs et toutes les personnes intéressées, pour assister à cette 1ère Rencontre Régionale de LFL.

Dans un premier temps, Pierre Jean RUBINI a accueilli les participants en rappelant qu’en Corse l’action LFL fut initiée en 2011 de façon expérimentale en Corse du Sud par la FALEP2A suivie en 2012 par la FALEP 2B pour la Haute-Corse, et rejointe en 2013 par les UDAF (2A, 2B). Héloïse PENDINO a poursuivi en faisant une présentation chiffrée et cartographiée de l’action en Corse.
Alexandre JARDIN a pris la parole. Très heureux de cette union régionale, il a d’abord évoqué la création de « Lire et Faire Lire » et son envie de faire de la France un « peuple de lecteurs ».
Pour lui, chaque citoyen est acteur de son pays et Lire et Faire Lire fait partie des moyens possibles de conduire la destinée de chacun vers le savoir, la culture et donc la liberté.
Il a remercié les bénévoles de Corse et a encouragé toutes les personnes présentes à s’unir et à participer à l’action LFL, pour que demain les bénévoles de Corse soient encore plus nombreux.
Cette action qui se doit d’être « joyeuse » doit privilégier le plaisir de lire, d’être ensemble.
C’est grâce à cette démarche que demain, Alexandre en est persuadé : « Nous allons gagner ! ».

La Galerie Photos de Lire & Faire Lire

Le débat s’est poursuivi avec l’intervention du public : questions, témoignages, interrogations se sont succédés … Les participants de tout âge ont pu évoquer leurs expériences et leurs envies de devenir citoyen et acteur de leur cité.
A midi, tous se sont retrouvés devant un « spuntinu » où des mets délicieux préparés par les bénévoles ont été dégustés dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

Alexandre JARDIN, entre deux verres d’un excellent vin local, s’est gentiment prêté au jeu de l’interview, en répondant aux questions de Jean ALESSANDRI, bénévole LFL.

L’après-midi s’est poursuivi par une réunion entre les bénévoles et les coordinateurs.
Héloïse PENDINO a présenté les outils de rentrée des bénévoles : tableau de bord, fiche d’inscription 2014/2015, convention type pour les structures. Les coordinatrices ont rappelé le cadre LFL, le cahier des charges, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Les actions spécifiques comme le « Prix Poésie » ou « Sac de Pages » ont été explicitées.
Jean ALESSANDRI a lancé un appel aux lecteurs en langue corse en présentant les outils proposés par la Ligue de l’Enseignement Corse.
Les bénévoles ont ensuite pu échanger sur leurs pratiques et les difficultés rencontrées.
Marie-Claire BICCHIERAY, responsable de la BDP de Haute-Corse, a ensuite présenté une sélection de livres pour les enfants et de maisons d’édition phares pour la jeunesse : son intervention très enrichissante a permis aux nouveaux et anciens bénévoles de se situer dans le foisonnement des éditeurs contemporains.
Des bénévoles volontaires de Corse du Sud et de Haute-Corse ont présenté leurs livres « coup de cœur » et de nouvelles interactions se sont produites dans le public encore nombreux de l’amphithéâtre.

Michel STROPPIANA a clôturé la journée en évoquant avec sensibilité son enfance et en remerciant les amoureux du livre et de la littérature qui ont fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui.

Nous remercions l’Université de Corse qui nous a accueilli dans ses locaux et Nicolas l’ingénieur son de l’amphithéâtre qui s’est occupé de la sonorisation tout au long de la journée.

logo-ave les Ateliers du vivre
ensemble :

Découvrez l'action...
Renseignements :
04 95 36 17 62

Actu...

Actu

Reprise de l’atelier Les Mains dans la Pâte.
Ce jeudi 12 octobre, les adhérents se sont retrouvés pour l’atelier "les Mains dans la Pâte"...

Actu

U GirU di i dEtti
Journée autour de l'oralité - 1er juin 2017 - Place Vincetti BASTIA

Actu

Carnaval dE oLCQ
Les Services Civiques dans l'espace...

Actu

LEs Mains dans la pâtE - Travaux Pratiques
Mardi 18 avril 2017 - Deuxième TP au centre social MARCHETTI...