Les ateliers du Vivre Ensemble

Les ateliers du vivre ensemble sont financés dans le cadre de la politique de la ville...

Ville de Bastia 

l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires 

L'action...

La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse, dans le cadre de sa mission d’Éducation Populaire et dans son souci de promouvoir le vivre ensemble au-delà des clivages culturels, générationnels et linguistiques propose une action, les Ateliers du Vivre Ensemble, travail mené tout au long de l’année auprès des publics du Centre Ancien de BASTIA sur les notions de transmission, de partage et d’échanges entre les habitants.
Les Ateliers du Vivre Ensemble ont été mis en place en Octobre 2016 dans une volonté de créer du lien social et des rencontres interculturelles et intergénérationnelles, sous la forme d’ateliers culturels et numériques.
Cette action a été créée suite au constat fait par les acteurs sociaux de la Ligue de l’Enseignement, travaillant dans le Centre Ancien de Bastia, que les différents publics se côtoient mais ne dialoguent pas et surtout ne se connaissent pas ce qui provoque des tensions.
Cette action comporte plusieurs ateliers et 2 manifestations :

Les ateliers...

Ateliers du bien vieillir

Retrouvez toutes les actualités sur les Ateliers du Bien Vieillir... 

Ateliers axés sur la nutrition, avec pour objectif de favoriser une meilleure hygiène de vie, une meilleure connaissance de soi, faire prendre conscience des bienfaits d'une alimentation naturelle, faire comprendre la nécessité de pratiquer une activité physique adaptée afin de maintenir l’autonomie, favoriser un moment de convivialité dans le partage des expériences de chacun en mettant en évidence leurs capacités afin de favoriser la confiance en soi et l'estime de soi. Les ateliers sont animés par Marie-Claire CARRIÈRE, naturopathe - Association Proténatura.

Contami (Raconte-moi une histoire)

Cet atelier propose aux participants d'échanger autour de contes et de récits traditionnels leur ayant été transmis dans leur enfance, de par leur histoire, leur culture…
Il permet à chacun de se raconter au travers de thèmes universels et intemporels.
Ces ateliers sont animés par Claire LE GOFF, comédienne - Compagnie Ghjuvanetta

(re)Découvrons notre patrimoine

Cet atelier se propose de (re)découvrir des lieux du patrimoine bastiais lors de sorties en groupe pendant lesquelles un des participants se transformera en « guide touristique » pour commenter le lieu visité et ainsi partager avec les autres ses connaissances sur ce lieu, à l’aide d’anecdotes, de faits historiques…

Reflexion citoyenne

La Ligue de l’Enseignement a créé un groupe de discussion sur le mode de l’échange afin de débattre sur des thèmes choisis en commun. Ce groupe de personnes bénévoles réfléchit sur des projets collectifs qui donneront lieu à des actions pensées et construites en commun, et portées par la Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse.

Les manifestations

U Giru di i detti

Cette Journée annuelle autour de l’oralité est la finalité d’un travail mené tout au long de l’année auprès des publics du Centre Ancien de BASTIA sur les notions de transmission, de partage et d’échanges entre les habitants, au cours de l’action globale qu’ils ont mise en œuvre dans le cadre de la politique de la Ville et en partenariat avec la Collectivité de Corse , ce qui a permis aux écoles du Cap Corse d’y participer et avec le réseau des médiathèques de Bastia et l’équipe de la section jeunesse de la Médiathèque Centrale.

La Bourse Aux Jouets

Cette action est la finalité du travail de la Ligue de l’Enseignement, tout au long de l’année, pour sensibliliser le public sur les valeurs de partage et de solidarité. Elle est l’occasion de créer du lien social, de favoriser la mixité et l’interculturalité des différentes comnunautés, ainsi que la rencontre inter-écoels et inter-quartiers, dans une démarche citoyenne et participative de la population. La première bourse aux jouets a eu lieu en 2014. Notre partenaire ISATIS  nous accompagne depuis le début dans cette démarche.