Junior Association

Vous avez moins de 18 ans et vous êtes motivés pour passer à l'action ? N’attendez plus, créez votre Junior association !

La Ligue de l’enseignement, aux côtés d’autres mouvements d’éducation populaire partenaires, est engagée dans l’animation du Réseau national des Juniors Associations (RNJA), dont elle est membre fondateur. Parce que la Ligue de l’enseignement a souhaité se remobiliser autour du développement de Junior Association, qui fait partie des leviers d’action pour accompagner des parcours d’engagement de jeunes, une convention est signée en 2013 entre le RNJA et le Centre Confédéral pour préciser les modalités d’animation du dispositif au sein du mouvement.

Dans ce cadre, la Fédération Départementale de Haute-Corse de la Ligue de l'Enseignement, « Relais départemental » a signé une convention avec le RNJA et le Centre Confédéral, qui précise les missions du Relais et l’inscription de Junior Association dans son projet.


Junior Association : Mode d'emploi...

RNJA

La Junior Association (JA) permet à des jeunes de moins de 18 ans de se regrouper autour d’une envie d’agir, d’une idée, d’un projet, et de s’approprier un mode d’organisation démocratique et citoyen : l’association.

Association de fait, chaque JA constitue une section du RNJA, dont il se porte garant au terme d’une procédure d’habilitation.

Les critères d’habilitation sont simples :

  • composer un groupe d’au moins deux jeunes mineurs, sans aucune limite de nombre
  • désigner au minimum deux représentants, obligatoirement mineurs à la date de l’habilitation

L’habilitation est valable un an ; à son terme, chaque JA peut mettre fin à son projet ou demander sa réhabilitation pour une année supplémentaire.

N.B. : une JA peut accepter des jeunes majeurs âgés de 20 ans maximum, s’ils constituent moins de la moitié des membres et ne sont pas ses représentants.

Le RNJA accompagne la JA à travers :

  • l’accès à une couverture assurance pour les membres et les activités, accordée par l’APAC (secteur assurance de la Ligue de l’enseignement)
  • la possibilité d’ouvrir et gérer un compte, via des partenariats avec des établissements bancaires
  • des outils adaptés aux besoins des JA (guides, fiches pratiques, plateforme blog…)