tete-de-Maure-CORSE

FaLEP
2B

Suivez-nous sur Facebook... 
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B

PLUS...

Plaquette de présentation

 

Le site d'Eduscol - Portail national des professionnels de l'éducation

Le BLOG des Ateliers Relais de BASTIA

 

L'équipe des Ateliers Relais:

Sophie GAUTHIER
Coordonnatrice pédagogique

Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse
Maisons des Associations Rue San Angelo
20200 Bastia
Tél: 06 19 89 07 84
Courriel:
ateliersrelais@laligue2b.org


Les Sessions des Ateliers Relais
en images...

lEs AtEliErs rElAis

Historique de l'action

En 2003, la FALEP a signé une convention avec l’Education Nationale, pour la création d’un Atelier Relais à Bastia, concernant les collèges de Simon Vinciguerra, de Montesoro, de Saint Joseph et de Giraud.
Grâce au partenariat efficace entre l’Education Nationale, la ville de Bastia, le Département de Haute Corse et la FALEP, cette réalisation sur deux ans a permis de démontrer le bien-fondé de ce dispositif évalué chaque année.
Nous accueillerons par ailleurs les élèves du collège de Lucciana à l’Atelier Relais de Bastia.

Finalités

Il s’agit dans ces dispositifs de promouvoir l’inclusion sociale des jeunes par la prévention des conduites à risque, et des comportements délictueux.

Le repérage du public se fonde sur plusieurs critères

  • la déscolarisation (absentéisme, échec scolaire …)
  • les comportements incivils
  • les conditions sociales et/ou familiales problématiques.

Objectifs poursuivis

Développement personnel restaurer l’estime de soi
tenir ses engagements
respecter le contrat d’accompagnement
savoir demander de l’aide
connaître ses besoins
s’investir dans un projet
avoir confiance en soi
avoir conscience de ses savoir- être et savoir-faire
Dimension sociale respecter les adultes et les camarades
savoir dépasser un conflit avec un adulte ou avec un camarade
savoir gérer la relation aux autres
comprendre l’intérêt de l’existence des règles
comprendre les règles de vie du collège et les accepter
respecter le règlement intérieur du collège
comprendre les règles de la vie en société
connaître l’organisation du collège et le rôle des adultes y travaillant
Remotivation scolaire donner un sens à l’Ecole
donner un sens aux apprentissages
susciter une remotivation autour des apprentissages scolaires
organiser son travail scolaire
apporter son matériel
apprendre de nouvelles méthodes de travail
renforcer ses savoirs fondamentaux
Projet d'orientation professionnelle élaborer un projet professionnel
préparer son orientation
réaliser des stages de découverte professionnelle
trouver un patron pour un apprentissage

Critères de réussite

Ils peuvent être de plusieurs ordres selon les individus accueillis et convergents:

  • la réconciliation avec le milieu scolaire et la continuité du cursus d’apprentissage
  • la recherche individuelle d’un projet de vie motivant (activités choisies par le jeune)
  • la recherche d’une voie pré-professionnelle ou professionnelle et son accomplissement

Les lieux de réalisation

BASTIA: Maison des Associations, rue San Angelo
PLAINE ORIENTALE: collèges de Folelli et du Fium’ Orbu
BALAGNE: collèges de Calvi et d’Ile Rousse

En ce qui concerne les ateliers relais de la Plaine (collège de Folelli et du Fium'orbu) et ceux de Balagne collèges de Calvi et d'Ile Rousse) ils s’appuient sur l’existant du Dispositif RELAIS et notamment l’expérience de ses membres, afin de proposer un accompagnement différent s’intégrant dans un dispositif de réussite éducative en lien étroit avec les collèges concernés. si les objectifs et les finalités du dispositif restent les mêmes, le mode d'intervention est adapté aux contraintes et aux souhaits de ces établissements situés en zone rurale.
L’implication de l’élève est évidemment indispensable. Elle passe par l’engagement volontaire du jeune dans son investissement à l’Atelier Relais. Des objectifs sont alors fixés par le collège et l’Atelier Relais. Chaque élève est rencontré une à deux fois par semaine dans son collège et une fois par semaine il participe à une action collective qui s'inscrit dans la durée (dans ou à proximité du collège), cela peut être par exemple une exposition en lien avec le CDI ou bien la participation à un projet culturel ou artistique en partenariat avec une association locale. Le reste du temps scolaire, il demeure dans sa classe, sauf en cas de stage de découverte professionnelle. La présence au collège des intervenants de l’Atelier Relais permet un contact étroit et efficace avec les équipes du collège, que ce soit l’équipe enseignante, la direction, la vie scolaire ou encore le service social. C’est d’ailleurs cette présence qui permet un suivi de l’élève. Une fois l’accompagnement terminé. La famille est régulièrement rencontrée et contactée par téléphone. Les éducateurs travaillant avec le jeune participent à cet accompagnement et sont régulièrement informés de ses évolutions.

Contenus

Les Ateliers Relais, mis en place conjointement par l’Education Nationale et la FALEP 2B, s’adressent aux élèves décrocheurs, absentéistes, ayant des difficultés sociales et/ou familiales et une image d’eux-mêmes déconstruite.

L’accompagnement va alors permettre au jeune d’atteindre différents objectifs en fonction de sa propre problématique mais aussi de ses attentes et besoins. Ces objectifs peuvent aussi bien concerner le domaine du développement personnel, la dimension sociale, la remotivation scolaire ou encore le projet d’orientation professionnelle:

Venir à l’Atelier Relais repose sur une adhésion volontaire du collégien et de la famille.
L’accueil se fait par sessions de quatre semaines. Les élèves peuvent bénéficier de plusieurs sessions, continues ou non, au cours de l’année scolaire, voire de leur scolarité au collège.
L’enseignement alterne cours classiques et activités péri scolaires: informatique, arts plastiques, sport, randonnées, voile, hip hop, patrimoine… Les cours sont individualisés.

Il faut une équipe volontaire pour remotiver les élèves, dialoguer, travailler sur leurs points positifs, les valoriser et encourager la socialisation par l’apprentissage.

En ce qui concerne les Ateliers Relais de BASTIA, l’accueil s’effectue en dehors du collège.
Le projet éducatif et pédagogique s’articule autour d’un thème unique afin de donner du sens aux apprentissages et au vécu des élèves. La pédagogie différenciée et le suivi transversal individualisé sont mis en œuvre par l’ensemble des acteurs.
Il s’agit d’armer ces adolescents dans les matières fondamentales que sont la lecture, l’écriture, les mathématiques et de construire avec chacun, des comportements citoyens dans la perspective d’une inclusion sociale .dans le cadre du développement durable de la Corse.
La découverte d’activités nouvelles dans un souci d’ouverture, de diversité des parcours et de justice sociale doit enrichir le projet.
Le lien constant avec les familles est instauré dès la perspective de recrutement et se poursuit dans le temps. Des rencontres individuelles et des groupes de paroles sont mis en place.
Enfin, les partenaires tels que la Protection Judiciaires de la Jeunesse et LEIA permettent de continuer l’accompagnement en dehors du temps d’accueil selon les besoins révélés.

L’accueil dans un Atelier Relais doit permettre aux élèves de construire et de réussir un projet. Il ne constitue en aucun cas une sanction.
Le rôle de la FALEP de Haute Corse est de mettre en œuvre:

des actions d’accompagnement et de soutien adaptés à la situation et au projet de chaque élève.
mais aussi des actions plus globales auprès de l’ensemble des élèves: culture, environnement, sciences et technologie, sport et loisirs, engagement associatif etc…

Avec les Ateliers Relais, il s’agit de revenir à un objectif plus large que la réussite scolaire: la réussite personnelle des jeunes.
Promouvoir des attitudes éducatives qui, à l’occasion de chaque évènement de la vie quotidienne, mettent le jeune en situation de réfléchir, de s’interroger et non d’exécuter sans comprendre, ce qui lui permet d’apprendre, telle est la priorité de la FALEP de Haute-Corse.

Le dispositif accueille 6 à 8 élèves voués à réintégrer le collège, et avec lesquels les relations se poursuivent au delà du retour au collège.
Ainsi, même si les Ateliers Relais se déroulent sur le court terme, le suivi individualisé des élèves accueillis se poursuit après leur passage dans la structure. Elle devient un repère pour eux ainsi que pour leur famille.
Cela doit être l’occasion de nous interroger sur les responsabilités de chacun dans le décrochage des élèves et par là même de contribuer au débat qui entoure le devenir du collège.

A titre d’information, l’Atelier Relais de Bastia a permis à plus de 60% de ceux qui les ont suivis de retrouver une scolarité normale ou d’engager un cursus de formation professionnelle ou pré professionnelle.

L'équipe Educative se compose de :
1 Directeur commun aux 3 Ateliers Relais de Haute Corse
1 Coordinatrice pédagogique
1 Educateur
1 Enseignant Education Nationale
1 Enseignant EPS accompagnateur moyenne montagne
1 Psychologue clinicienne

logo-ave les Ateliers du vivre
ensemble :

Découvrez l'action...
Renseignements :
04 95 36 17 62

Actu...

Actu

Reprise de l’atelier Les Mains dans la Pâte.
Ce jeudi 12 octobre, les adhérents se sont retrouvés pour l’atelier "les Mains dans la Pâte"...

Actu

U GirU di i dEtti
Journée autour de l'oralité - 1er juin 2017 - Place Vincetti BASTIA

Actu

Carnaval dE oLCQ
Les Services Civiques dans l'espace...

Actu

LEs Mains dans la pâtE - Travaux Pratiques
Mardi 18 avril 2017 - Deuxième TP au centre social MARCHETTI...