Séjours éducatifs, Chantiers bénévoles
Tout au long de l'année, la Ligue de l'Enseignement de Haute-Corse propose deux sortes de séjours :
Les Chantiers bénévoles et les séjours de rencontre ( i Scontri )

Chantiers Jeunes Bénévoles

Le chantier bénévole relève d'une démarche d'éducation populaire. C'est une action où la socialisation et l'apprentissage de la citoyenneté trouvent une expression concrête.
L'objectif est, selon les chantiers de faire découvrir au public un lieu (la réserve de Scandola, par exemple), un site... cela peut être l'entretient d'un monument, la restauration d'une chapelle, etc...
Le chantier a pour principal but d'amener les jeunes à réflechir sur un travail de mémoire et à avoir un comportement citoyen.

I scontri

Les Séjours Rencontre

Les séjours Rencontre, ont pour but de faire découvrir la Corse autrement, en aidant les jeunes à mieux vivre et à mieux se connaître à travers une appropriation du territoire en acquérant des savoirs dans le domaine du patrimoine de la région.
Ils tendent également à promouvoir la mixité sociale et culturelle et contribuent à l'épanouissement du jeune et à son intégration sociale.
I Scontri, c'est faire connaître à des jeunes qui n'ont pas l'occasion de quitter leur lieux d'habitation, différentes régions de Corse et permettre des rencontres avec les habitants.


les partenaires

La CdC  (Collectivité de Corse), le partenaire privilégié des Séjours Rencontre, les différentes mairies où l'on intervient pour les chantiers, les Associations telles que OPRA  comité de quartier et LEIA , association de prévention en milieu ouvert, la DDJS de Haute-Corse  (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports)