COLLECTIF
Solidarité Afrique Sahel retour...

Art et artisanat du BURKINA FASSO

SOLIDARITÉ AFRIQUE SAHEL

Association loi 1901 créée le 08 juin 2001
Philippe CLERC, président de l'association
Le bureau est composé de cinq membres, dispersés dans la France entière et mème au Chili !

Sa création est née d’un voyage à caractère touristique et culturel deux années auparavant. Il démarrait au MALI dans les falaises de BANDIAGARA mais nous ne pouvions pas partir de la capitale, trop éloignée. Nous sommes partis de OUAGADOUGOU et sommes monté vers le nord-ouest par YAKO et OUAHIGOUYA.
Ce voyage exceptionnel pour nous a été reproduit une deuxième fois et à notre retour et compte tenu de ce que nous avions vu et rencontré ne nous a pas laissé indemne. Nous nous sommes dit qu’on ne pouvait être indifférent à la situation de ces populations dont l’extrême dénuement nous avait catastrophé.
Puis dans le cadre des activités professionnelles du Président nous avons fait la connaissance d’un Burkinabé M. Alain BAGRE qui nous a parlé de son pays, de ces activités de Géomètre et de son village BOUSSE.
L’affaire fut alors montée très rapidement et nous décidâmes de porter notre effort sur le développement agricole et l’enseignement. Les subventions de Mairies, d’Ile de France et nos fonds propres ont permis de démarrer dans le respect de la formule « qu’il vaut mieux apprendre à pécher que de donner du poisson ».
Nous avons commencé par expédier un tracteur d’occasion en parfait état et avec ces outils, remis au responsable du mouvement NAAM implanté dans le secteur et représentant reconnu des agriculteurs.
Ensuite avec notre ami, nous avons conduit les études pour le développement du maraîchage qui intéressait nos agriculteurs locaux. Le système de bassin retenu sans imperméabilisation mais avec des puits permettant le remplissage de la nappe et la vérification de son niveau permettant de dire quand démarrer les cultures.
Parallèlement nous avons contribué à la réalisation d’une école primaire qui maintenant fonctionne jusqu’au certificat d’études.
École privée mais Laïque c’est à dire multi confessionnelle.

Aujourd’hui le problème c’est l’amaigrissement de nos effectifs, la difficulté à réunir des fonds même si de tout temps nous prenons à la charge des adhérents les frais de voyage et de transport.
La présidence étant assurée par Philippe CLERC, habitant la marine de Méria (20287)
« Nous serions ravis de compter de nouveaux adhérents. »

Solidarité Afrique Sahel

« la Marine » 20287 Meria
06 80 23 69 76