tete-de-Maure-CORSE

FaLEP
2B

Suivez-nous sur Facebook... 
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B

lIgue 2B

La Ligue de l'enseignement a été créée en 1866.

Organisation d’éducation populaire et d’économie sociale, la Ligue de l’enseignement est une confédération associative dont le rayonnement s’étend à l’ensemble du territoire Français elle est une association complémentaire de l’école et reconnue d'utilité publique.

Créée par Jean Macé avec pour principale visée une véritable démocratisation de l’enseignement public en accord avec la défense de l’idéal laïque, l’association s’est au fil des années positionnée sur l’ensemble des espaces éducatifs.
Son action s’inscrit dans et autour de l’école afin de permettre à l’enfant : épanouissement personnel, ouverture d’esprit, réussite sociale et éducative. L’importance de ce projet est l’éducation comme levier de formation de citoyens éclairés et donc garants d’une démocratie exigeante.
Avec une assise de 30 000 associations affiliées et 2 millions d’adhérents, la Ligue de l’enseignement s’appuie sur un réseau associatif très dense qui lui permet au quotidien d’agir efficacement et avec conviction en partenariat étroit avec les différents acteurs de la société.
En tant que mouvement d'éducation populaire, elle invite les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l'émancipation de tous.

En Haute Corse, de part son maillage très large du territoire, la Ligue de l’Enseignement assure une présence sur des espaces très hétérogènes.
Elle intervient sur des territoires urbains mais également sur des territoires ruraux. En accord avec les valeurs qu’elle défend, l’association est également très présente dans les espaces dits sensibles ou prioritaires auprès des populations les plus fragilisées socialement, économiquement et culturellement. Même si l’action de la Ligue de l’enseignement est étroitement liée à l’école, son action ne peut être réduite au temps strictement scolaire. La Ligue est un acteur éducatif transversal dans le sens où son projet éducatif prend forme aux différents temps éducatifs de la vie de l’enfant : le temps scolaire bien sur mais également le temps méridien, le temps périscolaire, le hors temps scolaire.

LA lIGUE EN QUELQUES DATES...

• 1866
Jean MACÉ, professeur et journaliste, crée la Ligue de l’enseignement, une Ligue "pour" l’éducation destinée à rassembler et à éduquer les citoyens.
• 1881 - 1882
Après le vote des lois scolaires, la Ligue s’engage dans le soutien à l’école publique gratuite, obligatoire et laïque.
• 1901 - 1905
Les Républicains votent les lois de liberté d’association et de séparation de l’Église et de l’État pour la défense desquelles la Ligue a pris une part importante.
• 1926
La Ligue de l’enseignement devient une confédération. Elle décide de créer une fédération dans chaque département.

• Années 30
La Ligue se structure en secteurs d’activités socio-culturelles :
1928 : U.F.O.L.E.P. (Éducation Physique et Sportive)
1933 : U.F.O.L.E.A. (Éducation artistique : théâtre, chant, musique…)
1933 : U.F.O.L.E.I.S. (Éducation par l’image et le son, création des cinémathèques)
1934 : U.F.O.V.A.L. (Colonies de vacances et centres d’adolescents)
1936 : C.L.A.P. (Aviation populaire puis activités scientifiques)
1939 : U.S.E.P. (Éducation Physique et Sportive dans les écoles Primaires)
1939 La Ligue est considérée comme la plus grande organisation culturelle française.

• 1942
Le gouvernement de Vichy dissout la Ligue de l’enseignement. Reconstituée à la Libération, elle propose de profondes modifications du système éducatif et désire enrichir la vie culturelle française.
• 1947
La Ligue participe activement au Cartel National Laïque, puis aux États Généraux de Défense Laïque qui deviendront en 1953 le Comité National d’Action Laïque (CNAL).
• 1957
Création en Corse à Ajaccio de la Fédération des Associations Laïques d’Education Permanente.
• 1960
Le CNAL engage la lutte contre la loi du 31 décembre 1959 (dite loi Debré). Onze millions de signatures sont recueillies par les militants laïques.
• 1966
La Ligue s’engage dans la bataille pour promouvoir l’éducation permanente. Elle célèbre son centenaire.
• 1976
Avec la bi-départementalisation de 1975 création de la Fédération des œuvres laïques de Haute-Corse en mai 1976.
• 1979
Elle crée l’Université d’été de la communication d’Hourtin qui fut, jusqu’à une époque très récente, le lieu reconnu des rencontres et des débats sur les médias et la communication.
• 1994
Le 16 janvier 1994 est organisée à Paris une grande manifestation laïque : 1 million de personnes, se sont opposé avec succès à la modification de l’article 69 de la loi du 15 mars 1850.
• 1995
La Ligue de l’enseignement contribue à la création du réseau d’associations étudiantes Animafac et participe à la création des Juniors Associations.
• 1999
Elle lance le premier Salon de l’éducation destiné à tous les acteurs de l’école, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale. Cette manifestation est régulièrement reconduite.
• 2001
Elle signe la Charte d’engagements réciproques entre l’État et la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA), instance de réflexion sur la promotion de la vie associative.

Célébration du centenaire de la loi de 1901.
• 2005
Célébration du centenaire de la loi de 1905 dite de séparation des Églises et de l’État. Rappelant ce contexte historique, la Ligue réengage le débat sur la laïcité de l’Etat et la défense du Service public.

logo-ave les Ateliers du vivre
ensemble :

Découvrez l'action...
Renseignements :
04 95 36 17 62

Actu...

Actu

Reprise de l’atelier Les Mains dans la Pâte.
Ce jeudi 12 octobre, les adhérents se sont retrouvés pour l’atelier "les Mains dans la Pâte"...

Actu

U GirU di i dEtti
Journée autour de l'oralité - 1er juin 2017 - Place Vincetti BASTIA

Actu

Carnaval dE oLCQ
Les Services Civiques dans l'espace...

Actu

LEs Mains dans la pâtE - Travaux Pratiques
Mardi 18 avril 2017 - Deuxième TP au centre social MARCHETTI...