tete-de-Maure-CORSE

FaLEP
2B

Suivez-nous sur Facebook... 
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
  • FALEP 2B
Reprise de l’atelier Les Mains dans la Pâte.
Cet Atelier fait partie des Ateliers Vivre Ensemble.
Il se déroule tous les jeudis dans les locaux de Sant’Angelo et, environ une fois par mois, le groupe se réunit dans une cuisine professionnelle pour élaborer les recettes qu’ils ont conçues et les déguster tous ensemble.

Le groupe de 10 participants se retrouve pour le plaisir de partager des recettes familiales. Aujourd’hui, ils ont « travaillé » sur le livre de cuisine qui regroupera leurs recettes : choix du modèle, nombre de pages, type de couverture…
Après un débat animé, ils se sont mis d’accord pour un livre de 30 pages, format A5 panorama, couverture souple. Chacun des participants aura deux pages pour rédiger sa recette.
Actu
U GirU di i dEtti
La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse, dans le cadre de sa mission d’Éducation Populaire et dans son souci de promouvoir le vivre ensemble au-delà des clivages culturels, générationnels et linguistiques a proposé une journée autour de l’oralité : U Giru di i Detti.
Cette action, portée par la Ligue de l’Enseignement sous l’impulsion d’Alain CARRIÈRE Adulte Relais et de Céline BASTELICA coordinatrice d’actions éducatives, est la finalité d’un travail mené tout au long de l’année auprès des publics du Centre Ancien de BASTIA sur les notions de transmission, de partage et d’échanges entre les habitants, au cours de l’action globale qu’ils ont mise en œuvre : Les Ateliers du Vivre Ensemble.
Menée en partenariat avec le Conseil Départemental de Haute-Corse, cette journée autour de l’oralité a été élargie au rural, afin de permettre aux écoles du Nebbiu et du Cap Corse d’y participer.

Cette journée éducative a eu lieu le jeudi 1er juin 2017 sur la place Vincetti et a réuni plus de 200 enfants. Ce fut une journée festive et ludique sous la forme d’un parcours thématique autour de l’oralité, véritable voyage à travers des contes oraux, des lectures, des récits, des chants, de la musique, des danses, des jeux, une exposition « autour du monde »… voyage où chaque escale s’est déroulée sous un chapiteau différent. Là, 3 conteuses professionnelles, des « raconteurs » locaux, des bénévoles de l’Association « Lire et Faire Lire » ainsi que des artistes locaux, mais aussi nos partenaires associatifs ont reçu les enfants pour leur faire découvrir de nouveaux horizons à travers les mots et les sons.

Lire l'article de Corse Net Info




Actu


Carnaval dE oLCQ
Pour la deuxième année consécutive, la Ligue de l'Enseignement à participé au carnaval organisé par l'association OLCQ sur le thème de l'espace.
Pour l'occasion, les Services Civiques de notre association ont construit une fusée avec l'aide des enfants du soutien scolaire.



... Visitez la Galerie Photos...
Actu
LEs Mains dans la pâtE - Travaux Pratiques
La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse a mis en place une action globale Les Ateliers du Vivre Ensemble dans le but de favoriser le lien social, les échanges culturels et la mixité intergénérationnelle et interculturelle entre les populations du Centre Ancien de Bastia.
Les mains dans la pâte, est un des ateliers de cette action. Il a pour objectif de mettre en commun des recettes de cuisine familiales transmises oralement afin d'élaborer un livre collégial de cuisine qui sera édité. Les recettes sont ensuite réalisées par le groupe dans une cuisine professionnelle et dégustées ensemble, régulièrement, lors de repas.

Pour ce deuxième atelier de « Travaux Pratiques », nous avons confectionné des pâtisseries pour le carnaval annuel de l’association OLCQ qui s’est déroulé le 19 avril 2017 et auquel la Ligue de l’Enseignement 2B participe chaque année. Au menu, des pâtisseries arabes, corses, de Sologne et un gâteau brésilien que nous avons ensuite dégustés tous ensemble.
Au vu du nombre de participantes (aucun homme cette fois-ci…), et comme toutes n’avaient pas prévu de cuisiner, nous avons fait des équipes de deux, en mixant les origines afin que chacune des cuisinières puissent apprendre une recette qui n’est pas forcément de sa culture.

... la Galerie Photos ici !
Actu
pas d'éducation, pas d'avenir
Chaque année, Solidarité Laïque et la Ligue de l'Enseignement se mobilisent pour soutenir des initiatives en faveur de l'éducation à l'international, et aussi pour sensibiliser le public aux difficultés d'accès à l'éducation dans le monde.

La campagne permet au public français de découvrir d'autres réalités par l'intermédiaire d'actions de sensibilisation et d'information, et de s'impliquer pour soutenir des actions concrètes à travers une collecte de fonds nationale. Les fonds collectés par Solidarité Laïque et la Ligue de l'Enseignement sont reversés à des projets portés par des acteurs locaux de l'éducation, et sélectionnés par un comité paritaire (associations et pouvoirs publics).

Depuis la création de la campagne "Pas d'Education, pas d'Avenir" en 2002, ce sont 440 projets en faveur de l'éducation dans le monde qui ont été soutenus et réalisés. L'année dernière, "Pas d'Education, pas d'Avenir" avait permis de faire connaître 23 projets: pour l'édition 2017, ce sont 26 projets qui sont présentés et qui agissent pour l'accès à l'éducation.
Découvrez les projets pour l'année 2017

Télécharger le guide pratique en PDF
Actu
la Bourse aux Jouets s'expose
Mercredi 25 janvier 2016, à la Maison d Centre Ancien, cours Favalle - 20200 BASTIA, a eu lieu le vernissage de l'exposition des 30 finalistes du concours de dessins organisé à l'occasion de la Bourse aux Jouets 2016.

Les trois gagnants ont reçu des mains des coordinateurs de l'action, leurs prix : 2 places de cinéma offertes par le Cinéma Studio, 1 bon d'achat d'une valeur de 50 € offert par le Géant Casino de Toga et un jeux de société offert par l'Atelier des fées.

Voir l'article de Corse Net Infos
Actu